top of page

F115
Performance video et musique live dans l'espace naturel ou urbain

Créé au printemps 2020, F115 est un collectif basé à Montreuil (Paris). S'exprimant par le format de la performance, F115 utilise les projections vidéo dans l'espace naturel ou urbain et l'intervention improvisée des musiciens.

Vivants parmi les vivants
* Exposition multimédia d'Olivier Pasquiers et Fred Soupa
*Actions et médiations artistiques tout public


 

.

Plus que jamais l'homme et la nature entretiennent un rapport compliqué. Mais sommes-nous si opposé ? De notre verticalité au flux qui nous fait vivre, de notre quête de la lumière à l'enracinement nécéssaire, de notre diversité à notre finitude, de notre besoin de l'autre... nos affinités ne demandent qu'à être réévaluées et imaginées.

 

Jusqu'ici nous n'étions inquiets que pour nous-mêmes. Il nous faut maintenant nous décentrer et nous mettre à égalité de ces « autres » êtres vivants qui ne nous ressemblent pas. Quoique, à y regarder de plus près...

 

Olivier Pasquiers, photographe et Fred Soupa, vidéaste et musicien questionnent ensemble ou séparément, en un projet commun, ce rapport du vivant au vivant. D'un coté, l'idée de « faire forêt ensemble », de créer une forêt commune constituée de paysages forestiers, de portraits d'individus-arbres et d'arbres de deux-mains. De l'autre un retournement-détournement, révélant l'empreinte d'une écorce, la richesse des racines et la possibilité d'une incarnation humaine souterraine.

 

En question, la symbiose possible entre deux mondes. Utopique, imaginaire, biographique, elle opère par petite touche, convoquant des souvenirs des uns et des autres, sollicitant un nouveau regard, un rapport parfois inversé entre deux univers qui ont du mal à s'imbriquer.

Teaser

F115 murmures 27 mai copie.jpg

ICI

ACTIVEZ LE SON

Teaser 2

ICI

ACTIVEZ LE SON

Captation live (basse définition)

ICI

ACTIVEZ LE SON

F115

Jean-Pierre Perolini création et diffusion vidéos

Jean-Michel Chartier : Tuba, Doudouk, saxo soprano, basse électrique, corne, voix

Nikola Kapetanovic : textures sonores

Fred Soupa : Batterie, corne, gongs

+ invité: Ayel Ramos, flûte shakuhashi

Capture d’écran 2021-03-12 à 19.44.38.

IN DIVIDUS 

Trois corps

Trois corps en mouvement, gestes qui se répètent

Trois corps face à eux même, dans leurs propre regard et en nous même.

Trois corps de labeur, de croyance, d'amour, de colère, de trouble

Trois êtres qui se multiplient, devenant foule composée de leur propre chair

 

9 tableaux pour une durée de 60 minutes

f115 2.jpg

Note d'intention

F115 est un laboratoire d’études et d’expérimentations comportementales portant son intérêt aux archives « anciennes » et « futures » fabriquées par nos soins. Ces dites « archives », dès la première seconde de leurs existences, deviennent un document, comme le devient la première pensée qui en résulte. C'est un peu de cette façon que se déplie ce travail. C'est une invention pixélisée de nos corps et de notre humanité, qui comme toute vie fictionnelle finit par se retrouver ressentie comme une réalité pouvant être consultable.

La répétition permet de s’interroger sur la question du temps et de l'illusion de la fixité.

 

Quitter l’écran, le cadre, est la forme qui s'est imposée afin de permettre de modifier les sensations et les interprétations tout en réinterrogeant notre perception du réel.

En donnant à voir ces archives dans une situation urbaine, rurale, d’usine, de nature, se pose ainsi la question de l’environnement, du décor.

 

Changer les perceptions pour être dans ce postulat : habiter les lieux de corps et d’esprits en se donnant le droit de questionner une réalité par le truchement d’un mensonge avoué.

Je travaille dans le silence de mes images, juste le bruit des touches du clavier de l'ordinateur, laissant opérer les musiciens qui improvisent leur matière sonore, m'imaginant qu'ils incarnent la machine qui livrerait les images en leurs donnant sens et vie. 

Jean Pierre Perrolini / création vidéo

La musique de F115 se nourrit de l’instant présent. Nous ne cherchons jamais l’illustration sonore des images projetées.

D’heureux  hasards  se  produisent,  des  convergences  sensorielles  que certains éprouveront quand d’autres y seront rétifs. Tant mieux.

Notre musique n’est pas écrite. Elle se compose au gré de nos états respectifs, de nos humeurs, des vibrations du lien qui accueille la performance. Rien de mystique, tout à l’instant, à l’écoute de l’autre, à ses propositions, à notre besoin de (se) surprendre pour ne jamais raconter la même histoire.Et plus encore, donner à écouter des reliefs contrastés, des univers bruts qui rencontreront les images avec plus ou moins d’à-propos, de distance, de proximité. 
Des images que nous redécouvrons inlassablement, qui nourrissent nos imaginaires d’improvisateurs, et que nous travestissons sauvagement en proposant une infinité de sens quand contexte, images et musique se rencontrent.


Jean-Michel Chartier   /   Nikola Kapetanovic   /   Fred Soupa

Capture d’écran 2020-10-12 à 14.19.24.
IMG_4185.JPG
Capture d’écran 2020-10-12 à 14.40.54.
IMG_4181-1.JPG
Capture d’écran 2020-10-12 à 14.06.21.
IMG_4170.JPG

Fiche technique

Video 
Projection : 3 vidéoprojecteurs 4K. Peuvent être fournis.
                                                                   

Écran / support : 3 surfaces de projection en intérieur (murs, plafonds, reliefs) ou en extérieur (nature, bâtiments, friches, carrière, forêt …).

Chaque surface de projection faisant au plus grand environ de 6 m à 8 m de large et de 4 à 6 m de hauteur avec le matériel dont nous pouvons disposer 
 

* Nécessité de repérage préalable pour le choix des 3 surfaces de projection (à minima photos détaillées et         mesures). 

 

** Conditions de projection: nuit ou salle étanche à la lumière du jour.

    Pas d'écrans de projection, seule la matière et les reliefs du lieu supportent les images projetées.

 


Musique (2 ou 3 musiciens)
Table de mixage stéréo 24 pistes 
Batterie + petites percussions 
Corne (trompes)

Doudouk / flûtes
Basse 

 

Sonorisation professionnelle à fournir, adaptée au lieu, avec ou sans ingénieur du son.
 

Tarif: nous contacter

Contact: Fred Soupa 06 19 02 34 99 // Jean-Pierre Perolini  06 77 09 87 74

bottom of page