Isabelle Renaud
Autrice pour la jeunesse et animatrice d’ateliers d’écriture

Isabelle Renaud est devenue romancière pour la jeunesse après avoir été journaliste, mais elle est toujours passionnée par les questions de société. Ses personnages, souvent légèrement déjantés, vivent des histoires contemporaines où résonne le monde d’aujourd’hui. Elle croit à l’écologie, au féminisme, à la littérature et à l’humour. Ses romans pour les enfants et les adolescents sont publiés chez Thierry Magnier, Glénat jeunesse, Syros, au Rouergue et à l’École des loisirs.
Vous trouverez la liste de ses publications ici : www.isabellerenaud.fr/publications/
Elle anime également des ateliers d’écriture créative à l’école élémentaire, au collège et au lycée. Parmi les cycles d’ateliers récemment menés : « Ecrire une nouvelle fantastique », avec des élèves de 4e du collège Christine de Pisan à Aulnay-sous-Bois (93), « L’île de l’égalité », avec les élèves de la communauté rom du collège Cesaria Evora à Montreuil, (projet mené avec Aide et Action et l’Ecole enchantiée), « Le crime était presque parfait », trois séances pour écrire une nouvelle policière avec des enfants de 9 à 11 ans (Labo des histoires Paris), « Crime au jardin d’acclimatation », avec des classes de CE2 de l’école Dupanloup (Boulogne-Billancourt).
Vous trouverez la liste complète des ateliers proposés ici :
https://www.isabellerenaud.fr/rencontres-ateliers/
Et un nouvel atelier pour les CM1, CM2 et 6e voit le jour à la rentrée 2025 : « Écrire en s’amusant : développer sa créativité à travers les jeux d’écriture » (3 à 4 séances)
À partir de cadavres exquis, d’abécédaires, de dictionnaires de mots inventés ou autres jeux inspirés de l’Oulipo et du surréalisme, les enfants lâcheront la bride de l’imaginaire. Ces ateliers sont conçus pour développer le plaisir d’écrire en renouant avec le côté ludique de la création, mais aussi pour favoriser la coopération entre les enfants à travers l’écriture de textes à plusieurs mains et créer de nouvelles intéractions au sein du groupe.