Emilie Buttazzoni
Percussionniste / vibraphoniste / pianiste

Projet éducatif  2022/2023: « Percussions Afro-bresiliennes : Crée un orchestre pour comprendre un Métissage ».
 
POUR EN SAVOIR + : CLIQUEZ ICI

Emilie Buttazzoni s’intéresse à la musique depuis l’enfance à travers le piano classique et les percussions, puis poursuit des études supérieurs en jazz au Canada, qui lui donnera la piqûre du voyage, et l’envie d’immersions culturelles musicales et humaines. Archipel des Comores, Inde, Brésil… les voyages imprègnent et inspirent ses projets. Multi-instrumentiste, Emilie évolue au sein de formations aux univers variés que ce soit dans le jazz, la Soul, la Pop anglaise, l'Électro-pop, le Gospel, le Reggae ou encore la musique Afro-brésilienne, cette dernière découverte musicale qui a pris naturellement un place prédominante dans sa carrière. En plus de son activité de musicienne, Emilie pratique l’enseignement avec une approche « stratégique », méthode d’enseignement québécoise qu’elle a expérimenté et traité pour son Mémoire de Master en Musicologie. 

Ce besoin de transmettre à la fois son savoir et ses expériences, a donné naissance au nouveau projet éducatif interdisciplinaire et inter-culturel, en collaboration avec Aurélien Trévise : « Percussions Afro-bresiliennes : Crée un orchestre pour comprendre un Métissage ».

Actuellement sur les routes avec :


 

Parcours : Formation autonome + Formation Afdas : Percussions brésiliennes samba-reggae/ Samba Afro (Salvador de Bahia - Brésil 2019-2020) / Parcours personnalisé Vibraphone et musiques électronique (Conservatoire de Strasbourg 2012-2013) / Licence internationale : interprétation vibraphone jazz (Université de Sherbrooke - QC, Canada 2009-2011) / Licence et Master 1 Musicologie - Mémoire sur la pédagogie instrumentale au Quebec :  «  Développement d’une Méthode d’enseignement stratégique du Vibraphone Jazz » (Université & Conservatoire de Poitiers  - France, et Université de Sherbrooke - QC Canada 2006-2009) / Ouverture sur les percussions Africaine et Afro-Cubaine au cours des études / Conservatoire régional depuis l’age de 7 ans - Piano, Percussions, Saxophone, Orchestres… 

karnavage site.jpg
Karnavage.saison2-49-.jpg

Sebastien Mesa
Percussionniste - batteur

Sebastian MESA, musicien colombien, percussionniste et batteur, parcourt les musiques traditionnelles issues du métissage, principalement la musique colombienne issue de l'atlantique blanc, noir, et indigène, mais aussi les musiques Afro-cubaines et Afro-Brésiliennes. 

De formation principalement autodidacte, il détient le diplôme d'études en musiques traditionnelles du conservatoire de Paris et dans l'esprit d'un perpétuel apprentissage, il est actuellement en cycle de perfectionnement de batterie. 

Sebastian se produit sur scène avec différentes formations telles que Trio Cumbiero Paris, Rueda de cumbia, Papaya Tropical (en création) ou encore Paola Barreto. Il participe également avec le groupe tels que Cumbia y Cardon et la Compagnie Karnavage

 

En plus de sa pratique instrumentale, Sebastian enseigne la percussion dans divers lieux parisiens comme L'école de musique La Nouvelle Gamme ou le centre d'Animation IFAC Wangari Maathai, et apporte sa participation à des ateliers avec l'école alternative de musique La Momo (Saint-Ouen).

Travaillant aussi avec l’académie de Paris en atelier TAP, il comprend les enjeux du travail avec des groupes de jeunes et applique les éléments du jeu de la musique traditionnelle afin de diversifier les dynamiques musicales et soulever des valeurs comme l'écoute et l'importance de la cohésion d'équipe.

 

De-part ses implications dans la transmissions et son intérêt pour les musiques traditionnelles métissées, Sebastian rejoint naturellement le projet éducatif interdisciplinaire et inter-culturel « Percussions Afro-bresiliennes : Crée un orchestre pour comprendre un Métissage », en collaboration avec Emilie Buttazzoni. Pour cette nouvelle édition 2022-2023 du Parcours “ La Culture et l'Art au collège”, Sebastian et Emilie travaillent ensemble auprès des collégiens de Seine-Saint-Denis afin de les immerger dans un processus créatif et mettre en valeur le métissage.

Actuellement sur les routes avec :

RUEDA DE CUMBIA / "Paris 2022" : https://youtu.be/6vhHOElTLsQ

TRIO CUMBIERO / "Carnaval de Barranquilla à Paris 2022" : https://drive.google.com/file/d/1rpq2b1L7C7wLI6DwRkvkSUvC4JOutEQO/view?usp=sharing

PAO BARRETO / "Sortie d'album Spiralis 2021" :https://www.youtube.com/watch?v=F

B17KbjLvZo&list=PL0rHa1sGgxVuyHLivYquO2TBjHcq64FPf&index=1

Sebastian 3.jpg
Sebastian 2.jpg