Cécile Déroudille réalisatrice

Réalisatrice, animatrice et formatrice. Après des études supérieures de Lettres et de cinéma à l’Université de Paris III – La Sorbonne Nouvelle et à Brooklyn College (New York), elle réalise son premier court-métrage en 1994 à New York. De retour en France, poursuit son travail de cinéaste en explorant divers genres (fictions, documentaires, essais et films de commande). Elle a en 2016 réalisé une collection de 5 films sur les religions destinée aux jeunes pour la chaîne ARTE. Elle enseigne les Nouveaux Médias (Université Rennes 2 – Paris) et fait des animations en milieux scolaires (réalisation en 2018 d’un court-métrage avec une classe de 3e dans le cadre de Cinémas 93) et des interventions socio-culturelles avec un public adulte et/ou sénior (Maison de Quartier Gagarine à Ivry/Seine en 2018).

 

. Formation Nouveaux Médias – C.E.F.P.F. (2011)

. D.E.A. Cinéma & Licence Lettres Modernes (1996)

. Film Certificate – Brooklyn College (1994)

. B.A.F.A. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) (1990)

Culture(s) à table !

 

Réalisation d’un film documentaire avec une classe de 3ème du collège Françoise Dolto (Villepinte – 93) en 2018.

Atelier en cours avec des seniors de la Maison de Quartier Gagarine à Ivry/Seine.

 

A partir du documentaire « Le Flan était presque parfait » réalisé par Cécile Déroudille, les participant.e.s sont amené.e.s à se poser la question de leurs origines et de leurs cultures. La cuisine, en effet, parlent à tous, y compris à ceux qui ne cuisinent pas. Parler de ses recettes familiales, c’est (re)découvrir ses racines.

 

Réalisation Cécile Déroudille

En plusieurs foi(s)

 

Intervention en milieu scolaire (classe de primaire à Paris).

Réalisation d’une vidéo en cours avec des adolescents au centre d’animation Oudiné à Paris.

 

Réalisation d’une vidéo sur les religions dans une approche laïque et citoyenne. Mal connues, les religions, sources de préjugés, divisent plus qu’elles ne rassemblent. Cécile Déroudille a réalisé une collection de 5 films pour la jeunesse pour la chaîne ARTE. S’appuyant sur ce support, l’atelier amène à se poser la question des préjugés pour mieux les dépasser. En faisant découvrir de manière pédagogique et vivante l’hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme, le christianisme et l’islam.

 

Réalisation Cécile Déroudille